mercredi, décembre 20, 2006

Histoire de bébés chinois

J'ai vu ça aujourdhui dans mes feeds en me connectant sur ma page google et je dois avouer que ça m'a plutôt frappé:

Adoption internationale : La Chine interdira désormais aux obèses, aux laids et aux vieux d'adopter ses enfants.

Finalement l'article s'est révélé beaucoup plus asseptisé ou peut-être juste réaliste, je ne sais pas. On peut y lire:

"Selon ce qu'ont appris des agences canadiennes et américaines d'adoption, les personnes obèses, celles qui prennent des médicaments antidépresseurs, qui souffrent d'une déformation physique ou encore celles qui sont dans un fauteuil roulant seraient rejetées du programme d'adoption d'enfants chinois. Les individus désirant adopter, mais qui ne sont pas officiellement mariés depuis au moins deux ans (on parle de cinq ans pour ceux qui ont déjà divorcé), seront aussi exclus du programme."

Faut il en conclure que Radio-Canada, car la nouvelle vient bien de là, considère les personnes souffrant d'une déformation physique comme laides? Tout à fait étonnant! Eux qui, d'habitude, se gargarisent de jolis mots cammouflés et tous doux voilà une prise de position fort étonnante! J'imagine qu'ils (Radio-Cad'nas, comme dirais le bon vieux Bob) n'ont utilisé ces termes qu'en perspective de "tappe à l'oeil" car oui, ça fait réagir! Je trouve toutefois déplorable l'utilisation d'un tel titre. Au premier coup ça porte a juger la Chine pour des mesures qui, au final, ne sont pas du tout celles qu'on annonce. Voilà pour la partie :"pétage de coche", y'avait longtemps que je m'étais pas lâché lousse, maintenant c'est fait.

Pour ce qui est de l'article et des mesures en tant que telles, je pense que la Chine est tout à fait correcte. Bien sur, pour juger adéquatement il faudrait les échelles selon lesquelles on rejette ou non un candidat mais grosso modo, je ne crois pas qu'une personne sévèrement handicapée malade physiquement ou mentalement ou un couple instable ait pleinement les moyens de s'occuper d'un enfant. Il est très intelligent de la part de la nation chinoise d'instaurer des mesures plus détaillées sur les adoptions, elle qui reçoit mensuellement plus de 2000 demandes! (allez voir l'article)

Libellés : , , ,

7 Comments:

Blogger Mathieu said...

Ils ont changé le titre par "La Chine plus sélective"

21 décembre 2006 à 10 h 56  
Blogger Jim said...

Oui probablement à cause de mon article!:P Sérieusement, ils ont du se rendre compte que c'était plutôt impoli et innaproprié comme titre.

21 décembre 2006 à 15 h 05  
Anonymous Anonyme said...

Pas du tout d'accord avec toi...Je trouve que c'est de la discrémination pure et simple. En quoi une personne obèse ou qui prend des médicaments est-il douteux comme adoption...combien y a t-il d'enfants élevés par des obèses ou personnes malades, et c'est enfants sont heureux. Je connais une jeune femme qui a adopté trois petites chinoises c'est 6 dernières années et elle est pourtant décédée d'un cancer il y a quelques mois, elle n'avait que 34 ans et en parfaite santé lors des adoptions...

24 décembre 2006 à 21 h 11  
Anonymous Anonyme said...

en me relisant je constate avoir de la misère avec mon "ces" et "c'est" j'dois être fatiguée!

24 décembre 2006 à 21 h 12  
Blogger Jim said...

Oui, voila pourquoi j'ai parlé des échelles. Mais Dalie, tout dépend du type de médication ou du stade d'obésité de la personne, je crois que dans une certaine mesure et tant que ces personnes sont aptes à s'occuper d'elles-mêmes et aussi des enfants, il n'y a pas de problème! Je tenais juste à souligner l'importance d'envoyer les enfants chez des gens qui ont les ressources nécessaires à leur bien-être propre et aussi celui des enfants mais lorsqu'un couple prend une telle décision, habituellement, elle a souvent été longuement réfléchie.

En passant, bienvenue à toi sur mon blog, tu es l’une des seules qui m’ait encore contredis mais je dois t’avouer que ça me plait énormément d’avoir l’opinion des lecteurs alors te gêne surtout pas ! À bientôt, je l’espère !

25 décembre 2006 à 01 h 11  
Anonymous Anonyme said...

L'adoption est une "matière" délicate. Je ne conteste nullement le fait qu'il faille des critères.
Mais le discours est dangereux : pourquoi diable ne demande-t-on rien à quelqu'un qui est capable biologiquement d'enfanter ?
N'y a -t-il pas parmi les femmes qui accouchent le plus normalement du monde en clinique des femmes qui ont bu ou fumé durant leur grossesse, n'y a -t-il pas des personnes "débiles" (au sens psy du terme), n'y a-t-il pas des pères et des mères biologiques totalement incapables d'assurer le bien-être affectif - et financier - aux enfants qu'ils mettent au monde ???
Avoir un patrimoine pour être parent, cela vous choque ? C'est pourtant un des critères imposé par la Chine ... (et d'autres pays).
Avoir plus de 30 ans et deux années de mariage ... ou 5 s'il y a eu divorce de la part d'un des conjoints. Pourquoi diable ne pas appliquer la même règle de "stabilité" aux parents "biologiques" ? Je suis pour des amendes administratives si une femme accouche avant ses 30 ans et qu'elle a fait un enfant avec un homme qui a été divorcé. Vous êtes toujours d'accord ?

Une future mère adoptante qui attend son enfant depuis novembre 2004 (eh oui ! - date de la première démarche administrative !!!).

2 février 2007 à 12 h 42  
Anonymous Anonyme said...

Ils sont plutot mal placé pour parler.Ils ont juste a être foutu de garder leurs flos

18 mars 2007 à 14 h 24  

Publier un commentaire

<< Home