lundi, décembre 18, 2006

Romeo & Juliette "version québecoise"

[7/10] C'est avec un peu de réticence que j'ai accepté ce soir d'aller voir Romeo & Juliette. J'en avait pas trop attendu parler; juste un petit interview passé a TVA quelques jours avant et sincèrement, n'étant pas un grand fan, ça m'attirait pas trop. Mais j'ai toujours été fasciné par le cinéma québécois qui, avouons le, s'est amélioré ces dernières années et bien que nous n'ayons pas la chance d'obtenir des budgets hollywoodiens on réussit parfois a fournir quelque chose de très bien(pensez juste à Bon Cop Bad Cop). Mais bon je m'éloigne ...

L'histoire, vous l'aurez deviné, se déroule entre 2 jeunes vivant l'amour impossible. Une étant la fille d'un juge chargé d'un méga procès de motards et l'autre le fils du chef de gang en question, on voit le conflit arriver à cent milles à l'heure. Plusieurs personnages viennent aussi colorer la représentation, dans mes préférés: le frère rebelle, le cocu frustré et l'artiste gai un peu "fucktop". J'ai bien aimé l'étrangeté du film, plusieurs scènes demeurent incompréhensibles à mon esprit, peut-être devrais je le réécouter? Je vais toutefois attendre la sortie DVD car oui, le film est intéressant, mais je n'ai pas suffisamment "tripé" pour repayer un petit 9:50$ (yep le cinoche ça devient cher à la longue ... et ça m'inspire une idée de billet à venir, surveillez ça).

L'histoire est bien fidèle au genre "Romeo & Juliette" ce qui est probablement voulu vu le titre, mais la qualité du film vient selon moi du jeu des acteurs, très bien réussit en passant, des histoires secondaires et des personnages environnants. J'ai l'impression que le film à une petite touche francaise. Non seulement il y a plusieurs scènes de nus (pas toutes belles) mais il y a cette petite touche de "je-ne-sais-quoi" caractéristique du dramatique français. J'ai aussi adoré le frère de Juliette et ses pensées sur la société québécoise. Certes un peu radicales mais d'un réaliste hallucinant! Dans ce que j'ai le moins aimé: le trop classique genre "Roméo et Juliette", la dame qui pose pour la peinture, plusieurs scènes inutiles et incompréhensibles. Mais je vous rapelle que tout est subjectif ici.

Enfin je pourrais encore dire plein de choses sur ce film "pas si pire" mais le temps me manque, complétez moi donc si vous en avez envie!

Liens utiles
>Charlotte Aubin (Juliette)
>Thomas Lalonde (Roméo)
>Article de l'empire Québecor
>Yves Desgagnés (Réalisateur)

Libellés :

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Roméo et Juliette!

Je crois pas que il y aurait beaucoup de monde qui pourrait me traîner pour aller voir un film de "drame".

Un film de ciné où il n'y a pas vraiment d'effet spéciaux en vaut moins la peine à mon avis. (Pensez à Sin City, comment ce que l'effet noir et blanc sur grand écran donnait un effet magique sur tout le film,. C'est vraiment pas la même chose quand on le regarde sur un télévision ordinaire)

Bon moi aussi je m'écarte, tout ca pour dire que je va attendre que le film sorte sur DVD avant de le visionner, si je le visionne un jour.

Belle critique :p

19 décembre 2006 à 00 h 27  
Anonymous Anonyme said...

9/10 je trouve que c'est un film magnifique qui est tres bien adapter! Yves Desgagnés a fait honore a Shakespare dans se merveilleux film! L'histoire d'amour reste magnifique malgré qu'elle soit transposé en 2006, les acteurs Charlotte Aubin et Thomas Lalonde sont magique et tres talentueux, le tout est un réel plaisir! Le seul défaut est dans la scène où le frere de Juliette couche avec sa blonde...je le trouve trop long et emparassant lorsque tu vois le film avec tes parents.

17 mars 2007 à 14 h 52  

Publier un commentaire

<< Home