jeudi, décembre 14, 2006

Une jounée dans les chaussettes d'un lutin

Enfin, voilà un petit 5 minutes à vous accorder! Depuis le temps que je veux taper cette histoire. Quoiqu'il aille probablement survenir quelque chose pour m'en empêcher ... on verra!

C'est donc samedi dernier que j'ai commencé mon emploi de lutin. Plus concrètement, je suis un lutin bûcheron. Les gens arrivent en tracteur à la plantation, choisissent leur futur sapin et crient mon nom. C'est alors que je me précipite avec ma sciotte (pas sur du mot: scie à bras?) et me défonce le bras pour vous! Les premiers arbres sont relativement faciles à couper, mais vers 3 ou 4 heures la fatigue gagne les lutins et au moment ou l'écorce se fait plus dure, les commentaires deviennent insupportables. Si c'est possible de faire un overdose "d'esprit de Noël", je crois que j'en ai fait un.

Mais cette épopée m'a fait réaliser une foule de choses. J'avais déjà entendu que Noël était devenu une fête essentiellement commerciale mais ce fut l'expérience qui me le confirma vraiment. La belle image que vous voyez est toute orchestrée vers le sentiment de joie et de jeunesse qui arrive parfois même à vous faire oublier que vous avez payé 5$ l'entrée et que votre sapin vous coûtera probablement 50% plus cher. Et vous ignorez encore les "crosses" qu'on vous passe en douce afin d'atteindre votre portefeuille. Mais bon je ne veux pas jouer les rabat-joie, c'est Noël!

Deuxièmement, et je tiens à le dire: gens de la ville, vous pouvez bien rire de nous, campagnards, d'être perdus et complètement abasourdis dans la métropole car vous êtes "aussi pires" que nous! Vous êtes bien marrants lorsque vous arrivez vêtus de vos petits kits, bien jolis, pas du tout chaud! Vous vous traînez en grelottant, quand vous arrivez à marcher avec vos bottes aiguilles, et vous êtes tous émerveillés de voir de vrais sapins, du bois, de la neige! Hé oui! Ça existe encore! Et la face que vous faites lorsque vous embarquez dans la charrette, comme si c'était une promenade exotique! Ahhhhh qu'est-ce que je vais me marrer lorsqu'on me regardera de travers la prochaine fois dans le métro!

Jouer les lutins a aussi de bons cotés, j'ai l'impression d'avoir rattrapé les 3 mois d'inactivité musculaire à mon actif en une fin de semaine. Jaser de tout et rien avec les autres lutins était aussi une expérience plutôt cocasse. !u'est-ce qu'on peut pas dire dans le dos des clients, hein? Respirer l'air frais est tout simplement divin et qui à dit que les filles en habits de skidoo n'étaient pas sexy? C'est tout à fait FAUX, en tout cas pas au pays des lutins!

Libellés : ,