mardi, janvier 16, 2007

L'accomodement "Raisonnable"

Le pourquoi du comment
Qu'est-ce qui se passe? Quel est ce gros "buzz" que TVA est train de créer sur l'accommodement raisonnable et le racisme? Et ne vous rassurez pas trop vite, le buzz à atteint un autre sommet aujourd'hui avec ce vandalisme survenu dans une école musulmane. (*soupir*, j'ai peine à imaginer les prochains jours...) Je me demande s'il est a présent obligatoire de "freaker" et d'affirmer que :"cette chose, est la plusse grave du monde . . ."


Les faits selon moi
L'étude de M. Léger, qui sonde divers Québécois sur le racisme, ne devrait pas être prise avec l'importance qu'on y accorde. Oui, le racisme est encore un problème au Québec,mais je crois que le débat a largement dérapé. On y mêle maintenant la notion d'accommodement raisonnable.

Mais le problème se pose: celui de définir le raisonnable. Comment juger que telle est raisonnable ou non. J'ai l'impression que c'est le paradoxe du "ce qui est raisonnable pour toi, ne l'est peut-être pas pour moi" qui nous a tous complètement mélangés. Pour nous permettre de dégeler, je propose une série d'exercice. Vous pourrez la faire seule mais aussi avec des amis si l'envie vous prend.

La réflexion
Niveau 1 (AIE): L'heure est-elle venue de se questionner et de poser les limites de "l'accomodance" québécoise?

Niveau 2
(OUCH): Si la foi est sujette a la notion d'accommodement raisonnable, comment juger l'octroi et l'application de cet accommodement (dégré d'importance de la pratique dans la religion, degré de dangerosité, degré de répercussion ... ?)

Niveau 3 (*coma*): Comment définir la foi.

... Ahhh, la route de la réconciliation est toute proche ! :)

ARTICLES CONNEXES
LeDevoir
Cyberpresse I
Cyberpresse II (lettre R)

Libellés : , , ,

10 Comments:

Blogger Mathieu said...

Ton niveau 2 a l'air d'un sujet de dissertation pour un cours de français, tu serais pas en train de vouloir qu'on te fasse un devoir toi-là? ;p

La réponse à ta réflexion:
Concernant l'accomodement raisonnable, il faudrait utiliser comme barême fondamental, voire même l'ultime vérité, MON avis, car ce que je pense est toujours valide et même incontestable à propos de ce genre de sujet.

17 janvier 2007 à 11 h 46  
Anonymous Anonyme said...

L'accomodement raisonnable...
Ça fait tellement jaser de ces temps-ci, assez que je vais faire mon prochain oral la dessus (haha, comme si l'on n'en entendait pas assez parler comme ca. Faisant les première pages des journaux depuis quelques jours.)

"Mais le problème se pose: celui de définir le raisonnable."

C'est pas mal ça en gros à mon avis, tous le monde se plain des demandes qui vont trop loin nuisant aux "Québécois de souche". En plus, TVA est venu chambranler tous ça avec sont fameux sondage!

"59% des Québecois se disent "raciste"."

C'est a croire qu'ils font exprès, (venez me dire qu'ils ne s'attendaient pas à ça!) un merveilleux moyen de faire lever la pousière! Exemple: Le vandalisme envers l'école musulmane - il se sont automatiquement dit que c'était un geste de haïne envers eux - ils sont a fleur de peau.

Tous ça pour dire que c'est vrai que ce système d'accomodement est assez lousse, ils obtienne ce qu'ils veulent assez facilement (à ce que je vois - même si je suis loin d'habiter en ville ou de les cotôyer) sauf que cette loi s'applique aussi au québecois à ce que j'ai lu, ça d'l'air que l'on a le droit de s'en servir aussi.

"... Ahhh, la route de la réconciliation est toute proche ! :)"

T'es "right on it" Jim!

17 janvier 2007 à 21 h 15  
Anonymous Anonyme said...

Oh et t'es réflexion,
pas pire pas pire :P

Ouais, je voulais préciser que, à ce que je vois / lis / entends, on dirais que le fait que le sysème en question peux mettre beaucoup de pression - donc moyen d'obtenir beaucoup d'arrangement soit disant "déraisonnable", de manière où certaine personne peuvent se sentir dérangé par les conséquence - est vraiment "là" partie qui dérange, comme le port du kirpan (tss ça j'ignore comment ça a pu passer - je ne sais pas si ils ont encore le droit par contre) qui n'est pas vraiment sécuritaire a mon avis ...

En tous cas, c'est le simple fait qu'il ont a imposer certaine de leurs coutume - d'une manière ou d'une autre car, veut , veut pas, certaine demande ont des répercusion directe sur les "Québecois de souche" - c'est ça que je déplore la dessus.

Tsssss, il faut plier de la bonne manière - malgré que c'est ça la difficulté! :P

Good job Jim.

17 janvier 2007 à 21 h 31  
Blogger Jim said...

@matp: haha t'inquiète, le cegep est même pas encore recommencé :P Et concernant l'ultime vérité/barême, j'aimerais avoir plus de précisions, n'aie pas peur de te mouiller un peu :P

@h4x: yep, comme toi je crois que "l'accomodement déraisonnable" est trop facilement accessible. J'aurais pas pu trouver mieux que l'exemple du kirpan pour me justifier ... ou peut être aussi celui des casques de sécurité au port de montréal, du financement d'écoles non-laiques par l'état ou les histoires de refus de transfusion sanguine chez les enfants de la part des parents ...

18 janvier 2007 à 02 h 52  
Anonymous Anonyme said...

hahaha

L'exemple de refus de transfusion sanguine de la part de parents juif est quelque chose ...

Il veulent vraiment laisser leur enfant mourrir à cause de leur conviction?

-- Pas vraiment "bright" mais bon.

Ça se situe dans le déraisonnable à pied join à mon avis ...

Heh, c'est la barre entre les deux qui est fragile et facilement franchissable.

18 janvier 2007 à 20 h 28  
Blogger Mathieu said...

En fait, ce que je veux dire c'Est que s'il y a une situation qui cause problème, on me demande mon avis, et c'est ma décision qui va trancher et être utilisée. Il faut me considérer comme l'arbitre de l'acommodement raisonnable.

Et vive les sapins de Noël à l'école!

23 janvier 2007 à 15 h 07  
Anonymous Anonyme said...

Ça c'est encore un pretexte a TVA pour partir la marde et avoir des cotes d'écoute.C'est comme leur derniere gaffe d'avoir filmé dans maison ou ce pov policier a été abattu.

18 mars 2007 à 14 h 22  
Blogger Jim said...

Je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi ti-jos!

18 mars 2007 à 19 h 32  
Anonymous Anonyme said...

double your dating [url=http://loveepicentre.com/]young professionals dating[/url] dating services for the lgbtq community http://loveepicentre.com/ online dating stories

26 février 2010 à 21 h 46  
Anonymous Anonyme said...

dosage of avalide [url=http://usadrugstoretoday.com/products/nolvadex.htm]nolvadex[/url] phendimetrazine diet pills http://usadrugstoretoday.com/products/terramycin.htm omega 3 fish oil and depression http://usadrugstoretoday.com/#second
cause of personality disorder [url=http://usadrugstoretoday.com/products/mentat.htm]mentat[/url] tea bag tiles free [url=http://usadrugstoretoday.com/products/tenormin.htm]free medical resumes[/url]

27 mars 2010 à 03 h 40  

Publier un commentaire

<< Home