mercredi, février 14, 2007

Histoire de bébés chinois II

J'avais commenté, il y a quelques temps, un article accrocheur sur les enfants chinois qui parraissait sur le site web de Radio-Canne (pour lire mon post). Ce post, que je croyais anodin et plus ou moins sans interêt, s'est révélé très populaire. Dernièrement, j'ai reçu dans la boîte à réponses un commentaire qui m'a fait repenser ma position sur ces mesures chinoises.

Myriam said...
L'adoption est une "matière" délicate. Je ne conteste nullement le fait qu'il faille des critères. Mais le discours est dangereux : pourquoi diable ne demande-t-on rien à quelqu'un qui est capable biologiquement d'enfanter? N'y a-t-il pas parmi les femmes qui accouchent le plus normalement du monde en clinique des femmes qui ont bu ou fumé durant leur grossesse, n'y a -t-il pas des personnes "débiles" (au sens psy du terme), n'y a-t-il pas des pères et des mères biologiques totalement incapables d'assurer le bien-être affectif - et financier - aux enfants qu'ils mettent au monde ??? Avoir un patrimoine pour être parent, cela vous choque ? C'est pourtant un des critères imposé par la Chine ... (et d'autres pays). Avoir plus de 30 ans et deux années de mariage ... ou 5 s'il y a eu divorce de la part d'un des conjoints. Pourquoi diable ne pas appliquer la même règle de "stabilité" aux parents "biologiques" ? Je suis pour des amendes administratives si une femme accouche avant ses 30 ans et qu'elle a fait un enfant avec un homme qui a été divorcé. Vous êtes toujours d'accord ?

Une future mère adoptante qui attend son enfant depuis novembre 2004 (eh oui ! - date de la première démarche administrative !!!).


Vraiment songé comme réflexion, je dois avouer que je n'avais jamais vu le problème sous cet angle. Comme Myriam l'a dit: je pense que tout pays est obligé, par respect pour les enfants, d'assurer certaines protections mais je suis forcé de reconnaître que certaines mesures sont exagérés. Oui, certains couples du Québec ont des enfants dans des conditions douteuses et certaines personnes feraient inévitablement de meilleurs parents que d'autres mais c'est évidemment impensable d'imposer des restrictions de natalité, surtout que le Québec à extrèmement besoin de la nouvelle génération, mais ça c'est une autre toute autre histoire ...

Néanmoins, revenons au sujet en question, pourquoi se priver de "contrôler" ou devrais-je dire de s'assurer de la convenabilité du milieu dans lequel certains enfants évolueront si cela est possible? Dans mon monde idéal, oui, chaque citoyen s'interrogerait sur sa capacité réelle à intégrer un nouvel individu a son ménage. Tout ça est est un peu utopique mais j'ai droit à mes principes! Je ne trouve pas logique que certaines mères sans scolarité ni revenu ayant a peine 20 ans en soit déjà à leur deuxième ou troisième enfant.

Finalement, je comprend que la difficulté des procédures d'adoption soit frustrante pour certains couples mais pour le bien de ces petits, dites-vous c'est nécéssaire. Et à cette Myriam, si jamais tu venais qu'à relire ceci: Bonne chance!

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Let's say you didn't have an iphone and you wanted one? What is a fair price to sell a slightly used iphone and also an iphone2?



________________
[url=http://unlockiphone22.com]unlock iphone 3g[/url]

25 décembre 2009 à 11 h 26  

Publier un commentaire

<< Home