lundi, février 26, 2007

Susanne

Voici une petite fiction véridique fausse et exagérée.

J'ai rencontré une vieille; Susanne qu'elle s'appelait. Elle avait 59 ans, enfin c'est ce qu'elle nous a raconté. Pourtant, ce n'est pas l'age que j'aurais estimé quand elle s'est jetée sur nous en pleine rue en s'exclamant: "Aye lé gars, vous êtes jeunes vous z'autre, vous allez sûrement pouvoir m'expliquer ça." Après mûre analyse de son charabia qui s'entrecoupait de reniflements et de pleurs, j'en suis venu à une conclusion. Sylviane, enfin je veux dire Susanne, à des problèmes familiaux. Sa soeur refuse de lui parler depuis qu'elle et sa deuxième soeur de Rimouski la soupçonnent de coucher avec son mari, celui de la première, chose que Susanne démentit fermement. Vous me suivez toujours? Hors, tout ce manège dure depuis bientôt 25 ans et Susanne se fait vieille, elle n'a plus la force de supporter un tel jeu. Jadis, sa famille lui rendait visite. En ces temps Susanne avait des sommes quelque peu rondelettes qu'elle épuisait a coup de présents et de réceptions chaleureuse. Maintenant elle n'a plus un rond et ils l'ont laissée, ils la fuient. C'est pourtant une femme modèle. Derrière un visage que les années ont laissé intact, se cache une femme très sociable et sensible. Toute sa vie, Susanne s'est dévouée au service des autres. Elle a travaillé dans le public Susanne, et bien qu'elle ait une écoute des plus réceptives, sont aptitude à faire valoir ses opinions n'en est pas pour le moins réduite. Susanne, elle est divorcée. Susanne, elle a revu sa soeur aujourd'hui et ça l'a fait flippé. Elle ne sait pas comment réagir, elle ne sait jamais comment réagir dans ces moments là. Elle souhaiterait ne jamais avoir rencontré sa soeur mais on ne peut pas renier son sang, parce que l'amour ... c'est inconditionnel. L'amour d'un homme, d’une femme, d'un enfant ... d'une soeur. L'amour ça se choisi pas, ça nous tombe dessus comme ça. "Mais quessé tu fais quand ça arrive? Quand tu te sens mal! T'arrête de leur parler?" Entre deux bouffées de "top", Susanne, elle nous a raconté sa vie et ses tracas... Mais qu'est-ce que j'en avais bien a foutre, qu'est-ce qu'elle attendais de moi? Susanne c'est une femme mélangée.

Libellés : ,

2 Comments:

Blogger Val said...

Haha! Ca m'a fait rire ton histoire de bonne femme dans rue. Ca m'a rapeller que j'ai vécu une aventure semblable vla a peine quelques heures! Mais moi c,est une homme a vélo. Va lire! :P

27 février 2007 à 13 h 39  
Blogger Jim said...

Déjà fait! Ainsi que l'histoire de la petite fille qui dailleurs, est excellente! Bonne continuation dans ton blogue et ne lache surtout pas!

28 février 2007 à 19 h 37  

Publier un commentaire

<< Home