Moi, souverainiste?

J'ai aussi eu une phase séparatiste souverainiste et même, pendant un bout, communiste! Mais j'ai réalisé comme toi, il y a peu, que je n'avais pas de véritable raison de l'être.
Identitaires?
Oui, peut-être. Nous sommes bien le seul gros foyer francophone d'Amérique du nord mais est-ce une raison de s'exclure ainsi? J'ai trouvé marant qu'un ami souverainiste me dise un jour: " Les crisses d'importés, moé j'ai rien contre eux autres mais qui s'intègrent. On est bin capable de vivre à plusieurs cultures, ca prend juste du bon voiloir."
Économiques?
J'ai deja eu trop de cours pour renier le fait qu'avec la mondialisation, la tendance est au regroupement. Pour résister aux marchés asiatiques, il faut bien se serrer les coudes et construire une économie viable. Si l'Europe n'a pas eu les reins assez solides et qu'elle a du adopter l'Euro pour survire, le Québec a lui seul a t'il vraiment une chance?
Personnellement, j'ai pas envie de m'identifier a qui que ce soit au niveau municipal, provincial ou territorial. Mon pays moi c'est le monde! La Suite .......